Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
33-2 Novembre 2017 | 34-1 Mars 2018 | 34-2 Juin 2018 | 34-3 Novembre 2018 | 35-1 Mai 2019 | 35-2 Novembre 2019 | 36-1 Mars 2020 |
Titre : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 34-3. - Novembre 2018 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/11/2018 |
Dépouillements
Article
Le secteur de lenseignement supérieur a beaucoup évolué ces dernières années, suite à un certain nombre de facteurs tels que la démocratisation, la massification daccès, ainsi que lévolution des pratiques dapprentissage des étudiants issus d[...]
Article
Cet article a une double ambition. Il vise premièrement à mettre laccent sur les méthodes pédagogiques déployées à luniversité par les enseignants en cours magistral et en travaux pratiques et travaux dirigés. Il sintéresse dans un second tem[...]
Article
Avec la disponibilité des traces dapprentissage, les environnements numériques mis à la disposition des étudiants en contexte universitaire offrent une opportunité détudier le lien entre le processus dapprentissage et les produits de celui-ci[...]
Article
Face à un public massif et divers détudiants, la question de la transmission de connaissances et de lévolution des pratiques pédagogiques dans lenseignement supérieur est actuellement au cur des débats. Nous assistons au sein des universités[...]
Article
Le métier denseignant universitaire sapprend le plus souvent « sur le tas » (Knight, Tait et Yorke, 2006). Que recouvre précisément cet apprentissage « sur le tas » ? Cet article vise à répondre à cette question en identifiant les pratiques d[...]