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Titre : | Specific teaching about doping in sport helps medical students to meet prevention needs (2013) |
Titre original: | Prévention du dopage et formation initiale des médecins généralistes : intérêt dune action de formation spécifique |
Auteurs : | M. Poussel ; P. Laure ; C. Latarche ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et sports (2013/5, 2013) |
Article en page(s) : | pp. 274-280 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Etudiant en médecine |
Mots-clés: | Dopage sportif ; Doping in Sports ; Students ; Medical ; Teaching |
Résumé : |
Objectifs Évaluer les attentes et les connaissances (savoir) ainsi que le « savoir-être » des étudiants en médecine concernant la prévention du dopage. Méthodes Étude prospective randomisée comparant un groupe expérimental (A) bénéficiant dune action pédagogique éducative sur le dopage sportif à un groupe témoin (B). Lévaluation en matière de formation, de « savoir » et de « savoir-être » est réalisée par questionnaires renseignés en début (T0), en fin (T1) et un an après (T2) lenseignement dédié à la médecine du sport. Résultats Cinquante-huit internes de médecine générale ont participés à létude à T0 et T1 (A = 31 ; B = 27) et 52 à T2 (A = 28 ; B = 24). Si 88 % des étudiants considèrent avoir un rôle à jouer en matière de prévention du dopage sportif, 91 % estiment que la formation médicale initiale ne permet pas dassurer un tel rôle. Au décours de lenseignement, le « savoir » progresse (T1 et T2) dans les deux groupes, essentiellement au regard des connaissances des lois françaises anti-dopage et de laccès à la liste des substances interdites. Les jeux de rôles permettent une progression du « savoir-être » chez les étudiants du groupe A à T1 (p Conclusion La formation médicale initiale est perçue comme insuffisante par les étudiants en médecine pour leur permettre de participer à la prévention du dopage. Un enseignement spécifique est susceptible de les aider en tant quacteurs de prévention. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/845102 |