Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Émersion et apprentissage moteur : manifestations neurovégétatives lors de ladaptation à une perturbation (2018) |
Auteurs : | Cécile Marie ; Pauline Maillot ; Sylvain Hanneton |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et motricité (2018/1, 2018) |
Article en page(s) : | p. 47-57 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition ; Émotions ; Système nerveux autonome |
Résumé : | La situation dapprenant induit des phénomènes que lon pourrait qualifier démersifs. De très nombreuses études se sont intéressées aux corrélats neuro-végétatifs de lapprentissage de tâches cognitives, en particulier dans le cadre des apprentissages scolaires. Il y a cependant très peu de résultats qui concernent lapprentissage moteur des habiletés complexes. Nous avons enregistré le rythme cardiaque (HR) et la réponse électrodermale (EDR) de participants impliqués dans une tâche dadaptation à une perturbation visuo-manuelle. Vingt et un adultes droitiers ont effectué une tâche de pointage de cibles statiques avec une tablette graphique. Après une période de pré-test, nous avons introduit une discordance inattendue en rotation entre lespace moteur (tablette) et lespace visuel (écran), discordance disparaissant après une période dadaptation. Quatre participants furent exposés à une perturbation faible (5°) alors que tous les autres subirent une perturbation plus importante (60°). Nous avons trouvé des changements significatifs de HR et de lEDR lors de lapparition et disparition de la perturbation, mais aussi lors de la phase dadaptation dans le groupe 60°. Nous avons en particulier mis en évidence une baisse significative de HR et une augmentation significative de lEDR lors de lapparition de la rotation. Ces résultats confirment lexistence dune réponse neurovégétative notable durant lapprentissage moteur et ouvrent la voie à létude des corrélats neurovégétatifs de lapprentissage moteur dans le cadre dhabiletés plus complexes et à leur interprétation dans le cadre de lémersion. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
SciMot 2018 P2018/1 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |