Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le dilemme entre la gestion collective et la gestion individuelle de la classe par un enseignant dEPS expert exerçant en milieu difficile : une étude exploratoire (2017) |
Auteurs : | Oriane Petiot ; Jérôme Visioli |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et motricité (2017/1, 2017) |
Article en page(s) : | p. 65-79 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Classe ; Education ; Expertise |
Mots-clés: | Enseignants ; Enseignement et éducation ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Comportement de choix ; Cours |
Résumé : | Lobjectif de cet article est de questionner un dilemme récurrent des enseignants, notamment en milieu difficile : gérer collectivement la classe tout en gérant individuellement des élèves dans leurs particularités. En nous appuyant sur le cadre théorique du « cours daction » [Theureau, J. (2006). Le cours daction : Méthode développée. Toulouse : Octarès], nous avons analysé lactivité dun enseignant expert durant deux leçons dÉducation Physique et Sportive (EPS) face à deux classes de collège en Zone dÉducation Prioritaire (ZEP). Des données dobservation et de verbalisation des acteurs in situ et des données de verbalisation rétrospectives de lenseignant lors dentretiens dautoconfrontation (EAC) ont été recueillies. Les résultats mettent en évidence la compétence de lenseignant à, dune part, prévenir les situations de dilemmes entre gestion collective et gestion individuelle de la classe, et dautre part, à les dépasser. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.mov-sport-sciences.org/fr/articles/sm/abs/2017/01/sm160013/sm160013.html |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
SciMot 2017 P2017/1 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |