Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours dEducation Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir denseigner ? (2015) |
Auteurs : | Jérôme Visioli ; Oriane Petiot ; L. Ria, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et motricité (88, 2015) |
Article en page(s) : | p. 21-34 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/sm/2014008 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Éducation physique et entraînement physique ; Émotions ; Enseignants ; Enseignement ; Étudiants ; Jeu ; Recherche |
Résumé : | Lobjectif de cette recherche est de rendre compte de lactivité denseignants experts en EPS, et plus particulièrement de la manière dont ils jouent avec leurs émotions dans linteraction avec les élèves, comme le ferait un comédien de théâtre face au public. Ce jeu émotionnel participerait également de leur plaisir denseigner. À partir dune méthodologie empruntée au cadre du cours daction (Theureau, 2006), nous avons étudié lactivité de cinq enseignants durant deux séances dEPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de leur activité. Les résultats confirment lexistence dun jeu émotionnel au service de préoccupations diverses des enseignants, et témoignent de lacquisition, au cours des expériences professionnelles, de véritables connaissances émotionnelles qui favorisent leur plaisir denseigner. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-mov-sport-sciences-org.ezproxy.vinci.be/articles/sm/abs/2015/02/sm140008/sm140008.html |