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Titre : | Santé mentale, 230 - Septembre 2018 - La dimension relationnelle du soin |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/09/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Marie et Alice, mère et grand-mère dun jeune adulte souffrant de schizophrénie, sengagent ensemble dans le programme de psychoéducation Profamille. Au fil des semaines, leurs propos font émerger une vision moins pessimiste de lavenir et une a[...]
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Si la relation simpose aux professionnels des soins par la nature même de leur métier, il faut clarifier en équipe en quoi consiste une relation de soin de qualité et quels sont les facteurs qui la favorisent et la soutiennent.
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La relation de soin consiste à rendre féconds les moments présents partagés. Ils constituent les conditions dun changement détat (apaisement, valorisation, stimulation), qui reste au fondement du soin.
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En psychiatrie, le soin relationnel est un geste intersubjectif basé sur la volonté daider et les possibilités personnelles du soignant, mais aussi sur un savoir spécifique qui fonde son caractère professionnel. Repères pour la pratique clinique.
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Lattention des soignants « attracte » linvestissement subjectif tumultueux des patients et attire lexpression de leurs souffrances psychiques. Repères psychodynamiques pour comprendre les mouvements qui traversent et animent la relation.
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Faute dune approche relationnelle authentique, les soignants sont confrontés à des passages à lacte des patients qui déclenchent mise en chambre disolement et contention. Différents leviers permettent pourtant dinvestir cette approche.
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Sans un lien direct avec la clinique, le management prend le risque damputer les soins relationnels de leurs besoins de soutien et de structures. Les compétences en management, non seulement sappuient sur cette expertise clinique, mais y prenn[...]
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Comment construire une relation de soin et impulser un mouvement « daller vers » ? La recherche en soins montre que plusieurs éléments facilitent cette dimension relationnelle des soins.
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Raphaël, 9 ans, est hospitalisé en pédopsychiatrie après un passage à lacte violent à lécole. Comment communiquer avec ce petit garçon psychotique enfermé dans ses troubles autistiques ? Un infirmier imagine avec lenfant un « canal » relation[...]
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Dès 1952, linfirmière américaine H. E. Peplau développe un modèle conceptuel centré sur la relation soignant-soigné. Retour sur une théorie qui na pas pris une ride.
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Si les soins relationnels comportent une large part subjective, où chacun doit faire avec ce quil est, comment peut-on les enseigner ? Existe-t-il des modèles pédagogiques ? Analyses et suggestions dun infirmier enseignant.
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