Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
26-1 Mai 2010 | 26-2 Septembre 2010 | 27-1 Juin 2011 | 27-2 Décembre 2011 | 28-1 Avril 2012 | 28-2 Novembre 2012 | 29-1 Juin 2013 |
Titre : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 27-2. - Décembre 2011 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2011 |
Dépouillements
Article
Il est fréquent dentendre regretter que lévaluation des acquis des étudiants manque dobjectivité. Un bon nombre de pratiques évaluatives innovantes vise dailleurs spécifiquement à restreindre la subjectivité des évaluations. Mais que faut-il[...]
Article
Cette contribution s'intéresse à l'une des qualités centrales de l'enseignant tel qu'il est postulé par les référentiels de compétence : l'expertise telle quelle s'exerce dans les activités d'évaluation. S'appuyant sur un protocole de certifica[...]
Article
L'étude collective d'une leçon est un dispositif de formation et de recherche destiné aux enseignants et développé initialement dans les pays asiatiques. Après avoir présenté cette démarche et son adaptation dans le cadre de la formation initial[...]
Article
Cet article porte sur les apports des grilles critériées (ou rubric en anglais) aux enseignements, en intégrant à la fois la présentation des repères théoriques de ces grilles et la description de leurs applications à un enseignement interdiscip[...]
Article
LUniversité de Fribourg a développé un test de classement en ligne avec la plateforme Moodle pour évaluer les compétences des étudiants en langues étrangères (compréhension orale, compréhension écrite et production écrite) selon le Cadre europé[...]