Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 34-1 - Mars 2018 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/03/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1259 |
Dépouillements
Article
L’innovation pédagogique résonne comme une injonction générale dans l’enseignement supérieur aujourd’hui. Mais les pratiques et les discours montrent que cette expression recouvre des réalités assez différentes, en termes de finalités, d’usages [...]
Article
Plusieurs chercheurs en éducation soutiennent qu’une pluralité de stratégies pédagogiques permet de profiter des avantages de chacune d’entre elles. En effet, selon Sauvé, Debeurme, Wright, Fournier et Fontaine (2007), des activités pédagogiques[...]
Article
Alors que les dispositifs médiatisés d’enseignement-apprentissage des langues étrangères ont vocation à promouvoir la mise en œuvre d’expériences d’apprentissage potentiellement favorables au processus d’appropriation, ces derniers placent d[...]
Article
Dans cette revue systématique de la littérature, nous nous sommes intéressés aux processus d’apprentissage de participants réalisant des activités d’analyse de pratique sur vidéo en pédagogie universitaire. Au final, 12 articles ont été retenus [...]
Article
La carte conceptuelle comme outil favorisant l’apprentissage de la modélisation des bases de données
La carte conceptuelle est considérée comme un outil stimulant pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. Plusieurs recherches ont montré l’intérêt de son intégration dans différents domaines et contextes d’enseignement/apprentissage. [...]
Article
Notre recherche se centre sur les pratiques d’enseignants à l’Université de Strasbourg (France), dans le cadre de cours de méthodologie du travail universitaire, afin de relever si et comment des enseignants non didacticiens de l’écrit proposent[...]