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Titre : | Programme déducation thérapeutique du patient âgé chuteur ou à risque de chute en établissement de Soins de suite (2015) |
Auteurs : | Marie-France Delzor-jacquemin, Auteur ; Nicolas Dilhac, Auteur ; Grégoire Neuforge, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | La revue de gériatrie (Vol. 40, n° 1, Janv. 2015) |
Article en page(s) : | p. 11-22 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Risque ; Sujet âgé |
Mots-clés: | Chutes accidentelles ; Établissements de soins continus |
Résumé : |
Introduction : Environ 1/3 des plus de 65 ans font au moins une chute par an. La morbi-mortalité est importante et les complications fréquentes (traumatismes graves, syndrome post-chute, activité limitée) souvent vectrices dentrée en institution, parfois dun décès. Objectifs : Analyse dun programme déducation thérapeutique (ETP) du patient âgé chuteur ou à risque en établissement de soins de suite et réadaptation (SSR) à orientation gériatrique. Méthode : Etude rétrospective sur 11 mois : nombre, sexe, âge, autonomie (GIR), comorbidité, adhésion au programme, type datelier, évolution, satisfaction des participants, récidive de chute, devenir, réadmission pour chute dans les 12 mois. Résultats : 143 personnes de 78,6 ans dâge moyen ont participé au programme, dont 97 femmes et 40 patients dépendants (GIR 2,3). Quatre patients sur cinq ont adhéré aux 71 ateliers éducatifs dispensés et 8/10 se sont déclarés satisfaits du programme. Une amélioration des compétences physiques a été notée chez 3/4 participants et un accroissement des connaissances chez 8/10. Les 3/4 des patients ont exprimé avoir retrouvé confiance en eux, et 8/10 un désir dactivité physique.Neuf participants sur dix ont pu regagner leur domicile. Discussion : Le programme éducatif sadresse à la majorité des chuteurs, quelle que soit leur dépendance physique. Associé à la kinésithérapie, lapprentissage des bases physiopathologiques et biomécaniques permettent lassimilation des messages éducatifs. Lévocation de la chute en groupe met à distance du traumatisme. Lévaluation « avant-après » démontre lamélioration des aptitudes physiques et connaissances théoriques, comportementales et sécuritaires. Une analyse à distance permettrait de mesurer limpact de lETP sur la récidive et les changements comportementaux des participants. Conclusion : Létude montre la faisabilité dun programme dETP du sujet âgé chuteur qui, en complément de la rééducation, est un atout indispensable de lutte contre la chute et la limitation de la dépendance par lamélioration des compétences physiques, sécuritaires et comportementales. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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La revue de gériatrie. Vol. 40, n° 1 (Janv. 2015) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |