Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Résilience : évaluation dune initiative pédagogique auprès détudiantes et détudiants de 2ème année en science infirmière (2016) |
Auteurs : | Suzanne Harrison ; Lucie-Anne Landry ; Monica McGraw ; Danika Schlosser |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (126, Septembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 71-79 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Canada ; Démarche de soins infirmiers ; Élève infirmier ; Enseignement ; Pratique professionnelle ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Soins infirmiers |
Mots-clés: | Résilience psychologique ; Étudiants |
Résumé : |
Introduction : la résilience nous permet de sadapter et croître lors de moments difficiles. Contexte : les écoles de science infirmière doivent cultiver la résilience chez leurs étudiantes car cela impacte la qualité des soins. Malgré la popularité croissante du concept, peu détudes ou dinitiatives pédagogiques ont été recensées en science infirmière. Objectif : cet article décrit les résultats de limplantation dune initiative pédagogique canadienne dans le cadre dun cours touchant le soin et la chronicité. Méthode : linitiative à quatre volets visait lapprofondissement des connaissances reliées à la résilience et leur application lors dune entrevue auprès dune personne faisant preuve de résilience. Un sondage rempli par 42 étudiantes a permis dapprécier latteinte des objectifs pédagogiques. Résultats : plus de trois quarts des étudiantes ont effectué le transfert des nouvelles connaissances et plus de deux tiers témoignent que la réalisation de ce projet influencera leurs futures interactions avec les personnes soignées. Discussion : lanalyse des données confirme limportance de développer la résilience chez les professionnels de la santé dès leur formation initiale. Conclusion : plusieurs recommandations sont émises pour améliorer et étendre linitiative à lécole de science infirmière mais aussi dans dautres programmes de formation en sciences de la santé. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RSI 2016 L126 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |