Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée (2014) |
Auteurs : | Gora Da Rocha, Auteur ; Chantal Regat-Bikoï, Auteur ; Chantal Montreuil, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (119, Décembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 99-112 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Soins infirmiers ; Suisse |
Résumé : | Le projet de développement et dimplantation de lenseignement de la science infirmière en formation initiale au niveau « Bachelor » est né des recommandations formulées dans le nouveau Plan détudes-cadre (PEC 2012) pour la formation Bachelor of Science des filières du domaine Santé de la haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Considérant les questions soulevées par des enseignants autour des connaissances fondamentales à enseigner en formation initiale, dans un continuum Master et Doctorat en science infirmière, la direction de linstitution a mandaté des étudiantes consultantes inscrites au programme Master en sciences infirmières pour soutenir une réflexion avec des enseignants pour la mise en place dun dispositif pour implanter lenseignement de la science infirmière. À partir dune méthodologie dintervention fondée sur une approche systémique, des entretiens auprès des enseignants, dexperts nationaux et internationaux en science infirmière et de dirigeants dinstituts de formation et de recherche en soins ont permis dorienter limplantation du projet selon deux priorités daction : lintégration dune conception de la discipline infirmière au sein de la filière ; et la conception dun dispositif de formation selon la conception choisie. Ce projet original a permis daccompagner un changement concerté et en profondeur au niveau de lenseignant, de lorganisation du plan de formation et de linstitution pour un renouvellement dune vision partagée de la pratique de lenseignement de la science infirmière. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RSI 2014 L119 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |