Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier (2013) |
Auteurs : | Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Jean-Luc Heeb, Auteur ; Emilie Morgan de Paula, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (115, Déc. 2013) |
Article en page(s) : | p. 8-18 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Collecte de données ; Communication ; Équipe soignante ; Satisfaction professionnelle ; Stress psychologique ; Temps |
Mots-clés: | Hôpitaux ; Questionnaires ; Relations professionnel de santé-patient |
Résumé : |
Les nouveaux modes de gestion mis en place depuis quelques années dans les institutions hospitalières ont modifié en profondeur l'organisation de ces dernières. Nombreux sont les écrits qui décrivent certaines conséquences sur le domaine de la communication plus spécifiquement. Par cette étude nous avons cherché à comprendre quel était l'impact concret des nouveaux modes de gestion sur la communication au niveau des cadres, mais également des équipes soignantes et ce, en termes de satisfaction et/ou de stress. Cette étude de deux ans a été menée auprès de 900 cadres dans des hôpitaux de Suisse romande en utilisant une méthodologie mixte. Une première phase de questionnaires a permis de mettre en évidence les éléments problématiques, tandis qu'une seconde phase organisée sous forme d'entretiens de groupe dans chacun des hôpitaux, a eu comme objectif une meilleure compréhension des liens entre management et communication. Nous nous basons ici sur cette dernière phase qualitative, particulièrement significative en termes de résultats. Ceux-ci montrent en effet, une importance capitale accordée à la communication par les acteurs du soin, en même temps qu'une dévalorisation croissante du temps dévolu aux échanges, tant entre paires qu'avec le patient. Il en découle une frustration qui n'est pas sans conséquences tant au niveau de la prise en charge des patients que des institutions elles-mêmes. Il s'agit, au moyen de ces résultats, de prendre conscience de tous les niveaux impliqués dans la dynamique communicationnelle et des atouts majeurs qu'une bonne dynamique peut favoriser, ou à contrario des problèmes graves qui peuvent découler d'une gestion qui n'accorde pas l'importance voulue à cette dimension de la communication, présente dans l'ensemble de l'institution hospitalière. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RSI 2013 L115 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |