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Titre : | Kinésithérapie la Revue 20012016 : scientificité des contenus Revue systématique (2018) |
Auteurs : | Michel Gedda |
Type de document : | Article |
Dans : | Kinésithérapie, la revue (Vol. 18, n° 200-201, Août 2018) |
Article en page(s) : | p. 46-54 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.kine.2018.06.005 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Analyse de contenu ; Démarche qualité ; Revue systématique |
Mots-clés: | Scientificité |
Résumé : |
Michel Gedda a, b, c, ⁎ a Instituts de formation en masso-kinésithérapie et ergothérapie de Berck-sur-Mer, France b Laboratoire ER3S (Atelier SHERPAS), Unité de recherche pluridisciplinaire Sport, Santé, Société, Université dArtois, France c Kinésithérapie la Revue, France ⁎Correspondance. Résumé Introduction Lobjectif de cette étude était didentifier les supports de scientificité et les niveaux de preuve des contributions originales publiés au sein de la revue « Kinésithérapie la Revue » (ISSN 1779-0123) entre novembre/décembre 2001 et décembre 2016. Matériel et méthode Une revue systématique a caractérisé les contenus publiés sur la période considérée. Les articles structurés selon le plan « IMRaD » ont été inclus. Leurs niveaux de preuve scientifique ont été évalués au regard de la grille de lANAES (HAS). Lobjet et le type des études publiées ont été identifiés et analysés. Résultats 181 numéros ont été inclus. 194 contributions originales ont été incluses. La cotation moyenne des niveaux de preuve de ces contributions originales est 4,08 (médiane 5,00). Les études sur des cas pathologiques sont majoritaires (60,93 %), mais incluent quasiment autant de sujets que les études sur sujets sains. Les suivis de cohorte sont majoritaires (72,84 %) et incluent la majeure partie des sujets étudiés. Discussion Si les niveaux de preuve scientifique des contributions originales identifiées sont faibles, la courbe tendance linéaire décroît sur la période considérée, montrant ainsi une progression continue. Cette situation et lévolution constatée correspondent dune part aux difficultés méthodologiques inhérentes à la rééducation et au blocage académique de la profession et, dautre part, à la volonté collective de se réformer. Conclusion Lamélioration de la scientificité du patrimoine cognitif de la profession est un phénomène objectivement amorcé. Les institutions et ressources nécessaires pour soutenir les aspirations scientifiques constatées restent à inventer. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1248384 |