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Titre : | Litige avec un patient ? Focus sur les assurances existantes et les sinistres observés (2015) |
Auteurs : | Anthony Demont |
Type de document : | Article |
Dans : | Kinésithérapie, la revue (161, Mai 2015) |
Article en page(s) : | p. 27-30 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Déontologie ; Responsabilité |
Mots-clés: | Faute ; Litige |
Résumé : |
Nest-il jamais arrivé à un masseur-kinésithérapeute de proposer à un patient âgé entrant dans son établissement de soins de commencer à sinstaller dans une salle de consultation pendant quil termine une autre activité ? Mais quadviendrait-il de cette pratique si ce même patient âgé venait à tomber de la table de rééducation en tentant de sy installer seul ? Et quelles pourraient être les conséquences dune blessure causée par ce matériel défectueux en labsence du praticien ? Cet exemple, qui engage la responsabilité du masseur-kinésithérapeute vis-à-vis du préjudice corporel ou moral subi par le patient, pourrait être généralisé à tout type daccident lié aux moyens mis en uvre et aux pratiques réalisées par le masseur-kinésithérapeute. En effet, le praticien doit permettre au patient « de recevoir les soins les plus appropriées et de bénéficier des thérapeutiques dont lefficacité est reconnue et qui garantissent la meilleure sécurité sanitaire au regard des connaissances médicales avérées ». Il ne doit pas faire « courir de risques disproportionnés [au patient] par rapport au bénéfice escompté » [1]. Le Code de déontologie des masseurs-kinésithérapeutes précise dans son article R. 4321-89 que : « Le masseur-kinésithérapeute sinterdit, dans les actes quil pratique comme dans les dispositifs médicaux quil prescrit, de faire courir au patient un risque injustifié » [2]. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/974237 |