Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Effet dapprentissage au cours de la répétition dun équilibre assis instable sur balancelle chez des adolescentes présentant une scoliose idiopathique (2014) |
Auteurs : | Anne-Violette Bruyneel ; Serge Mesure |
Type de document : | Article |
Dans : | Kinésithérapie, la revue (151, Juillet 2014) |
Article en page(s) : | p. 38-43 |
Langues: | Français |
Résumé : |
Objectif Évaluer ladaptabilité des stratégies posturo-dynamiques lors de la position assise instable pour un groupe de patients scoliotiques (G SIA) et un groupe de sujets témoins (GT). Méthode Douze adolescentes présentant une scoliose thoracique droite et 15 adolescentes témoins ont été incluses dans cette étude. Une analyse de lauto-déstabilisation en position assise antéropostérieure et médio-latérale a été réalisée grâce à une plate-forme de force (500 Hz). Trois essais ont été réalisés par condition. Résultats Le G SIA est caractérisé par une instabilité significative du premier essai par rapport aux essais 2 et 3, pour les deux sens de déstabilisation. Le GT ne présente aucune différence significative entre les essais lorsque la déstabilisation est antéropostérieure, alors que concernant le sens médio-latéral, le premier essai est significativement moins stable. Discussion et conclusion Lauto-déstabilisation antéropostérieure sur une durée de 10 secondes permet dobserver un phénomène dapprentissage et une variabilité des paramètres liés à langle de Cobb. Lanalyse de la force antéropostérieure doit être privilégiée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/906382 |