Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le contexte des soins influence-t-il les pratiques déducation thérapeutique du patient ? (2013) |
Auteurs : | Monique Chambouleyron, Auteur ; Yves Saget, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Kinésithérapie, la revue (140/141, 2013) |
Article en page(s) : | pp.29-32 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education thérapeutique |
Mots-clés: | Conceptions des soignants ; Contexte de soins ; Projet centré sur la maladie ; Projet centré sur la personne |
Résumé : |
De nombreux professionnels de santé sont aujourdhui amenés à faire de léducation thérapeutique (ETP) avec leurs malades chroniques. Leur contexte dexercice (centre hospitalier, cabinet libéral, etc.) influe-t-il sur la nature ou les modalités de léducation réalisée ? Nous faisons lhypothèse que la réponse est étroitement liée aux conceptions que ces soignants ont de lETP, selon que celle-ci est pensée à partir des contenus (maladie, traitements, conduites à tenir) ou à partir de la personne malade. Dans ce dernier cas, le moment de la rencontre, ses circonstances et son contexte auront un impact important sur les actions éducatives mises en uvre. Niveau de preuve Non adapté. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/829821 |