Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Trans-faire en supervision... (2014) |
Auteurs : | Joseph Rouzel, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (60, 2014) |
Article en page(s) : | pp.107-115 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Protection de la jeunesse ; Psychologie ; Relations interpersonnelles ; Transfert (Psychanalyse) |
Résumé : | Soutenir la position éducative prend, entre autres dispositifs institutionnels, la forme de la supervision déquipe, pour favoriser la métabolisation des affects, trouver la distance efficiente dans la relation engagée, produire un savoir issu de lexpérience transférentielle. La fonction de superviseur vise avant tout un désencombrement, un démêlage du transfert qui se noue entre un usager (ici un jeune) et un professionnel. Lessence même du travail, quil soit social ou psychique, pour mener à bien les missions qui lui incombent, réside dans ce que Freud désigne sous le chef de « maniement du transfert ». |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy.htm |