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Titre : | De l'interprétation des textes à l'énonciation de la loi (2014) |
Auteurs : | Alain Bruel |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (60, 2014) |
Article en page(s) : | pp. 48-58 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Jugement ; Jurisprudence ; Justice ; Législation ; Mineurs (âge) ; Perception ; Pouvoir |
Résumé : | L’exercice de la fonction de juger est une activité complexe qui ne se limite pas à l’application du droit et à l’interprétation des textes en fonction de la progression des savoirs. Il comporte aussi des actes d’énonciation : nomination et qualification des faits, justification de la décision. Sur quelles bases s’appuie le juge pour étayer la manière personnelle dont il applique le droit ? L’auteur se réfère à une perception intuitive du respect des personnes, perspective qui, en assistance éducative, permet de parvenir à une cohérence qui ne se retrouve malheureusement pas dans l’application de la loi pénale. Ainsi la justice des mineurs, opérant, à partir de sa place symbolique, la séparation que permet le langage, contribue à l’éducation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy.htm |