Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Sauver la face et faire face. Menteries et mensonges de l'écolier (2012) |
Auteurs : | C. Ourghalian |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (53, 2012) |
Article en page(s) : | pp 79-86 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole ; Ethique ; Pédagogie ; Tromperie |
Mots-clés: | ETUDIANTS |
Résumé : | Omniprésent à lécole comme ailleurs, le mensonge apparaît comme un phénomène social pris dans une dialectique entre « sauver la face » et « faire face » à ses responsabilités. Le mensonge de lécolier présente cependant des particularités. Cest celui dun être en devenir qui construit progressivement les règles du vivre-ensemble. Cest aussi celui dun enfant jeté dans le temple du savoir et qui doit conquérir son autonomie face à son représentant, le maître. La prise en compte du mensonge à lécole réclame de délicats réglages pédagogique et éthique pour favoriser la construction dun sentiment de responsabilité. Ces mécanismes sont parfois grippés et lenseignant peut chercher à « faire perdre la face » à lélève. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-79.htm |