Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Caractérisation de la dynamique dinteraction lors dune situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants (2017) |
Auteurs : | Aurélie Vallée, Auteur ; Christophe Letellier, Auteur ; Katia Rovira, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2017, n°4, octobre - novembre - décembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 607-612 |
Note générale : | DOI : 10.4074/S0013754517004256 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Interaction sociale |
Mots-clés: | Troubles de la vision ; Perception tactile ; Théorie de la supplémentation des systèmes dynamiques non linéaires |
Résumé : | Dans le cas du handicap visuel, les expériences sociales passent par dautres modalités sensorielles que la vision. Le but de notre étude est dobserver si une plus grande expérience du toucher influence la co-construction de linteraction dans une situation de collaboration. Ainsi nous avons observé 58 participants (adolescents voyants et adolescents déficients visuels) au cours dune situation de collaboration en dyade au sein dun environnement numérique tactile. Les résultats montrent que la majorité des participants parvient à collaborer dans un environnement où les informations sont uniquement perceptibles tactilement. Nous avons caractérisé les dynamiques de déplacement des curseurs des participants grâce aux concepts issus de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires. Ces analyses mettent en évidence le processus de co-construction de linteraction sociale et montrent également que la dynamique dinteraction ne dépend pas uniquement du statut visuel des participants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-607.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enf 2017 P2017/4 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |