Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les évolutions de lexamen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation (2017) |
Auteurs : | Jacques Grégoire, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2017, n°4, octobre - novembre - décembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 443-460 |
Note générale : | DOI : 10.4074/S0013754517004062 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Indice ; Intelligence ; Modele conceptuel |
Mots-clés: | Examen psychologique ; Dispersion ; Neuro-imagerie |
Résumé : | La publication française du WISC-V est loccasion davoir un regard critique sur les fondements et lutilité des mesures de lintelligence que nous procurent les échelles de Wechsler. Cet article examine les bases conceptuelles de ces échelles, partant de la notion dintelligence globale proposée par Binet jusquau modèle CHC qui sous-tend les contenus et lorganisation du WISC-V. Les forces et faiblesses de ce modèle sont présentées, ainsi que ses implications pour lexamen des fonctions intellectuelles. La place de lanalyse des indices et de leur dispersion dans linterprétation des performances au WISC-V est discutée. Enfin, les implications des recherches utilisant la neuro-imagerie pour mettre en évidence les réseaux neuronaux impliqués dans la résolution des tâches intellectuelles sont examinées. La cohérence des résultats de ces recherches avec certaines intuitions de Binet et de Wechsler est mise en évidence. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-443.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enf 2017 P2017/4 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |