Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | De laffirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire (2014) |
Auteurs : | Lucie Hernandez ; Nathalie Oubrayrie-roussel ; Yves Preteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2014, n°2, Avril-mai-juin 2014) |
Article en page(s) : | pp. 135-157 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Autonomie personnelle ; Confiance ; Ecole |
Mots-clés: | Groupe de population |
Résumé : |
Ladolescent se trouve face à une double contrainte : le besoin de conformité extrême au groupe pour se sentir soutenu et reconnu, et la recherche dindépendance face aux pressions du groupe, pour saffirmer et sautonomiser. Confrontés à ce paradoxe, comment les adolescents vont-ils se positionner dans leurs relations aux pairs et dans leur rapport à lécole ? Cette recherche a pour objectif létude du lien entre ces deux formes daffirmation de soi au sein du groupe de pairs et la (dé)mobilisation scolaire.
676 collégiens de 14 à 16 ans ont été interrogés sur leurs relations aux pairs (recherche extrême de conformité ou recherche dindépendance vis-à-vis du groupe), sur la valeur quils accordent à lécole et sur leur mobilisation scolaire. Les analyses statistiques réalisées montrent que plus la recherche dindépendance ou de conformité est extrême, plus ces positionnements sont liés à la démobilisation scolaire. Ces derniers privilégient également les apprentissages sociaux et relationnels de lécole aux dépens des apprentissages scolaires et intellectuels, ce qui les éloigne des logiques et attentes institutionnelles. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-2-page-135.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enf 2014 P2014/2 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |