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Titre : | Résultat dun entraînement en conscience phonologique chez des élèves en difficultés de lecture au cycle 3 (2014) |
Auteurs : | Sophie Briquet-duhazé ; Amine Rezrazi |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2014, n°2, Avril-mai-juin 2014) |
Article en page(s) : | pp. 119-134 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Langage ; Lecture |
Résumé : | Lobjet de cet article est de rapporter les résultats à mi-parcours dun entraînement de trois ans portant sur le rôle de la conscience phonologique dans la maîtrise de la lecture chez des élèves de cycle 3 en difficulté. La conscience phonologique est la connaissance consciente et explicite du fait que les mots du langage oral sont composés dunités plus petites (syllabes, rimes, phonèmes). Elle est un bon prédicteur en maternelle dun apprentissage réussi de la lecture. Il sagit ici de le transposer en remédiateur des difficultés en fin de scolarité élémentaire. Notre échantillon est composé de 300 élèves répartis en un groupe témoin et un groupe expérimental. Une analyse statistique des résultats intermédiaires met en évidence leffet de lentraînement après un an et demi. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-2-page-119.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Enf 2014 P2014/2 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |