Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Effets de lenseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures dorigine) sur les performances scolaires et langagières en français (2013) |
Auteurs : | Amal Rachidia, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2013, n°4, Octobre-décembre 2013) |
Article en page(s) : | pp.349-372 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilinguisme |
Mots-clés: | performances scolaires et langagières |
Résumé : | Cette recherche a pour objectif danalyser les effets de lapprentissage de larabe en classe ELCO (Enseignements de langue et culture dorigine) sur les performances scolaires et langagières denfants bilingues issus de limmigration maghrébine arabophone. Le dispositif ELCO est le seul dispositif en France qui offre jusquà 3 heures denseignements hebdomadaires de la langue dorigine à des enfants bilingues franco-arabes dès lécole primaire. 179 enfants scolarisés en classes de CP et de CE1 ont été évalués à laide de différents indicateurs de la réussite scolaire : la conscience phonologique, la lecture, la résolution de problèmes arithmétiques et la compréhension en lecture (pour la classe de CE1 seulement). Les principaux résultats indiquent que lapprentissage de larabe à lécole a un effet positif sur les performances scolaires en classe de CE1 alors quaucune différence significative nest notée en classe de CP. Ces résultats sont interprétés au regard des recherches internationales. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-349.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ENF | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |