Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Effet de lintensité du guidage sur lapprentissage de la catégorisation Vivant versus Non Vivant (2013) |
Auteurs : | Franck Tanguy ; Jean-Noël Foulin ; André Tricot |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2013, n°2, Avril-juin 2013) |
Article en page(s) : | pp. 159-179 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Apprentissage ; Cognition |
Mots-clés: | Ecole secondaire |
Résumé : | Létude présente compare les effets de deux modalités de guidage dans lapprentissage dune connaissance primaire : la catégorisation des entités du monde biologique en Vivant versus Non Vivant. Les participants étaient des élèves de 6e de collège répartis en deux groupes appariés et affectés chacun à une modalité de guidage lors dune phase dapprentissage initial. Dans la modalité « sans guidage », les participants effectuaient seuls la catégorisation en Vivant/Non Vivant. Dans la modalité « guidage directif », la catégorisation était réalisée par lordinateur sous les yeux des participants. Lapprentissage initial était suivi dun post-test, dune phase de conceptualisation et dune phase de généralisation. Lensemble était piloté par ordinateur. Après chaque réponse, les participants devaient évaluer la charge cognitive mobilisée sur une échelle à neuf niveaux. Des analyses de variance des réponses et des valeurs de charge cognitive ont été menées pour chaque phase. Globalement, la modalité Sans Guidage est apparue plus efficace que le Guidage Directif et les items du Non Vivant étaient plus difficiles à catégoriser que les items du Vivant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-159.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enf 2013 P2013/2 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |