Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir dun cas clinique (2013) |
Auteurs : | S. Melogno ; Maria Antonietta Pinto ; C. D'ardia ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2013, n°2, Avril-juin 2013) |
Article en page(s) : | pp. 103-116 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Imagination |
Mots-clés: | Troubles envahissants du développement de l'enfant ; Manifestations neurocomportementales |
Résumé : |
Les auteurs analysent le cas dun enfant examiné à 9 ans 2 mois, à la suite dun diagnostic de troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS) effectué à lâge de 4 ans 10 mois, en considérant son profil cognitif, langagier et de cognition sociale, et la nature de ses conduites solitaires et dimagination, particulièrement celles concernant son compagnon imaginaire et ses paracosmes. Le profil de lenfant est établi sur la base de tests standardisés, dintelligence, de langage et de cognition sociale, et dun interrogatoire semi-structuré. Ces données sont analysées en partie en rapport avec les normes dâge prévues par les tests, et en partie dans leurs aspects idiosyncrasiques, tels quils émergent des déclarations spontanées de lenfant et de son diagnostic précédent. Lenfant fait preuve de brillantes capacités cognitives générales, dhabiletés langagières recherchées et dintérêts intellectuels sophistiqués. Toutefois, certaines épreuves de cognition sociale et linterrogatoire semi-structuré mettent en évidence des difficultés importantes dans sa représentation des intentions des autres vis-à-vis de lui. Les comportements solitaires de lenfant sont très marqués, et saccompagnent dune activité dimagination hyperdéveloppée.
La présente étude analyse les traits distinctifs de cette activité dimagination du point de vue quantitatif, qualitatif et fonctionnel, en mettant laccent sur la fonction métacognitive et sur la dimension émotionnelle inhérentes à cet univers imaginaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-103.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enf 2013 P2013/2 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |