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Titre : | Determinants of early language and communication in preterm and full term infants: a comparative study (2013) |
Auteurs : | Miguel Perez-Pereira ; Pilar Fernandez ; Mariela Resches ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2013, n°1, Janvier-mars 2013) |
Article en page(s) : | pp. 59-76 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Développement de l'enfant ; Langage ; Prématuré |
Résumé : |
Cette recherche compare le développement précoce du langage et de la communication dune population de 150 enfants nés prématurés à celui dun groupe 49 enfants nés à terme afin didentifier les facteurs déterminants des capacités de langage et de communication à 10 mois. Léchelle dévaluation néonatale (NBAS de Brazelton) a été appliquée à chacun des enfants à 15 jours postnatals. Les informations sur la grossesse, la naissance, le score APGAR, les pratiques dalimentation et de santé, le niveau académique et la composition familiale sont recueillies par entretien avec la mère dans la même rencontre. Les enfants sont ensuite évalués à 10 mois avec lIDHC (version espagnole de linventaire du développement de la communication (CDI) de MacArthur et Bates). Les mères renseignent alors le questionnaire de tempérament (IBQ-R) et le questionnaire de dépression maternelle (CES-D).
Les résultats ne permettent pas de distinguer les enfants nés prématurés ou nés à terme quant à leurs capacités langagières et de communication. Il faut préciser néanmoins que cela ne vaut que pour les comparaisons à âge corrigé, cest-à-dire en neutralisant le temps de prématurité par calcul de lâge de lenfant à partir de la date à laquelle lenfant serait né à terme. Les analyses de régression pas à pas mettent en évidence que les variables biomédicales (score APGAR), le niveau académique de la mère et le tempérament de lenfant dans ses dimensions introversion/extraversion et orientation/régulation, ont un effet prédictif sur plusieurs aspects des niveaux de langage et de communication chez les enfants nés prématurés. Les facteurs en jeu chez les enfants nés à terme nincluent pas les variables biomédicales ou environnementales comme le niveau académique maternel. Ces deux groupes de facteurs constituent les déterminants de vulnérabilité qui pèsent sur le développement linguistique et communicatif des enfants nés prématurés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-1-page-59.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Enf 2013 P2013/1 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |