Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pour la promotion dune vision positive de ladolescence (2012) |
Auteurs : | Karina Weichold ; Rainer Silbereisen |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2012, n°3, Juillet-septembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 345-356 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Comportement social |
Résumé : | Démarquée dune approche exclusivement centrée sur la prévention des comportements problématiques, létude de la promotion de caractéristiques positives chez les adolescents a récemment pris de limportance. Selon les défenseurs du PYD, Positive Youth Development, des adolescents qui ne manifestent pas de problèmes tels la consommation de substances toxiques ou des symptômes dépressifs pourraient bien ne pas être pleinement adaptés et préparés pour la vie. Au contraire, des adolescents qui sont confiants et compétents, qui ont un caractère fort, des liens stables et soutenants avec les autres, et qui participent à la société, semblent être insérés dans la vie avec succès. Cet article résume les suppositions théoriques générales du PYD et des résultats empiriques associés. Il présente des lignes directrices pour la promotion des issues positives dans ladolescence. Il apporte enfin, à titre illustratif, un exemple provenant de nos propres recherches sur des interventions qui visent à augmenter la probabilité de trajectoires positives chez les adolescents, dans des contextes de collectivités allemandes (nelecom New Learning Culture within Communities). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-345.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enf 2012 P2012/3 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |