Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le développement de lidentité à ladolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ? (2012) |
Auteurs : | Lyda Lannegrand-Willems |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2012, n°3, Juillet-septembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 313-327 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Développement de la personnalité |
Résumé : | La construction des choix professionnels fait partie du développement de lidentité à ladolescence dont une voie principale de recherche sinscrit dans lapproche théorique dErikson (1972). Partant de ce cadre de référence, cet article vise à présenter deux nouvelles propositions théoriques du développement de lidentité chez ladolescent et le jeune adulte, ainsi que les résultats récents obtenus dans létude des trajectoires développementales de lidentité. Le premier modèle propose un double cycle de formation de lidentité, le premier cycle basé sur une exploration de surface de lengagement, le second cycle évaluant lidentité par une exploration en profondeur de lidentification aux engagements. Le second modèle repose sur un processus dinteraction continu entre lengagement, la reconsidération des engagements et lexploration en profondeur. À partir de ces deux modèles, un nouvel instrument dévaluation du positionnement identitaire vocationnel (VISA) a été élaboré, que nous traduisons actuellement en Français. Lévaluation permet la mise en évidence de différentes trajectoires développementales plus ou moins adaptatives et conduit à ajuster laide et le conseil en orientation à la situation propre à chaque adolescent et jeune adulte. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-313.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enf 2012 P2012/3 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |