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Titre : | Quand lenfant dit « je » (2012) |
Auteurs : | Aurore Boulard ; Jean-Marie Gauthier |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2012, n°2, Avril-juin 2012) |
Article en page(s) : | pp 233-246 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Conscience (de soi) ; Discours ; Enfant (6-12 ans) |
Résumé : | Lanalyse statistique dun corpus constitué de 309 discours denfants a permis dobserver lévolution de lutilisation des pronoms personnels « moi » et « je » et de mettre en évidence certaines variations dutilisation en fonction de lâge (entre 3 et 10 ans) et des conditions de production discursive. Trois situations ont ainsi été étudiées : une situation où lenfant joue avec ses pairs (scénario de groupe), une situation quotidienne familiale (scénario parents) et une situation où lenfant commente ce quil dessine en présence dun observateur (scénario solitaire). Les résultats montrent que dès linstant où le « je » apparaît, le moi auparavant utilisé seul en tant que sujet se transforme en complément du sujet-je. En tant que complément du sujet, il permettrait de créer une mise à distance du sujet parlant qui se met en scène. Le sujet pourrait donc se regarder agir, faire où être en tant quobjet. Cette description suggère que la majorité des « moi » seraient utilisés chez les plus jeunes pour lobjectivation du sujet, que ce soit grâce au couple « moi-je » ou sous forme de rappel en fin de phrase. (par ex. : « Je sais faire ça, moi »). La forme « moi-je » si fréquente pourrait être considérée comme la forme réflexive la plus claire de lavènement de la conscience de soi se manifestant au niveau du discours narratif autobiographique. Plus tard dans le discours de lenfant, le « je » se rencontre seul. Notre suggestion est quétant davantage conscient dêtre lauteur de ses actions, lenfant naurait plus systématiquement besoin du recours à lutilisation de « moi » pour attester son existence en tant quagent. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-233.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Enf 2012 P2012/2 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |