Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Effets du contexte situationnel sur le type déchanges conversationnels lors dune résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA (2012) |
Auteurs : | Thierry Marrone ; Anne-Laure Moussu ; Jean-Paul Roux |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2012, n°2, Avril-juin 2012) |
Article en page(s) : | pp. 193-231 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Langage oral ; Troubles du langage |
Mots-clés: | Tests du langage ; Troubles de l'apprentissage ; Socio-constructivisme |
Résumé : | Lobjectif de cette étude était dévaluer leffet du contexte interactionnel sur le type et le nombre des échanges communicationnels lors dune co-résolution de problème. Le problème consistait à sélectionner des phrases résumant un texte narratif. Vingt-six adolescents en difficulté scolaire et présentant des carences langagières étaient réunis par dyades dans trois contextes conversationnels différents : en « face à face », en situation « téléphone » et par « messagerie instantanée », soit deux conditions orales (audiovisuelle ou audio seulement) et une condition écrite. Les dyades étaient appariées en fonction daffinités et sur la base dun Pré-Test individuel impliquant un problème de même type. Les résultats montrent tout dabord que le contexte na pas deffet sur la performance, en accord avec le constat quil ny a pas eu de véritable dynamique de négociation de la solution. Cette carence pourrait être attribuée à la pauvreté de compréhension du langage. En outre, le temps de travail et le nombre de messages sont défavorables à la communication par écrit (via internet) comparée aux deux modalités déchange par loral. Toutefois, ce nest pas labsence dinformations pragmatiques liées à la communication non verbale qui explique lapport négatif de lécrit. En effet la condition audiovisuelle naboutit pas à un meilleur niveau déchange que la condition audio seule, indice que les jeunes ne tirent pas partie des messages non verbaux du partenaire. Ces différences nous permettent de lancer quelques pistes de travail quant à la mise en place de dispositifs denseignement-apprentissage avec des élèves en grande difficulté scolaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-193.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enf 2012 P2012/2 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |