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Titre : | Driving with Parkinsons disease: Cut points for clinical predictors of on-road outcomes (2018) |
Titre original: | La conduite automobile et la maladie de Parkinson : Points de découpage pour les prédicteurs clinique des résultats des épreuves sur route |
Auteurs : | Liliana Alvarez ; Sherrilene Classen |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 85, n°3, Juin 2018) |
Article en page(s) : | p. 232-241 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Conduite automobile ; Evaluation ; Maladie de Parkinson |
Mots-clés: | Troubles dégénératifs ; Aptitude à la conduite |
Résumé : |
Description. La maladie de Parkinson est un trouble neurodégénératif courant ayant des répercussions sur laptitude à conduire dune personne. Les cliniciens ont besoin dune batterie de tests cliniques prédictifs pour identifier les conducteurs à risque. But. Cette étude avait pour but didentifier les prédicteurs cliniques, de même que les points de découpage optimaux, la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives des résultats des épreuves sur route des conducteurs ayant la maladie de Parkinson. Méthodologie. Les participants (N = 101) ont été soumis à une évaluation complète de la conduite automobile. Nous avons identifié des prédicteurs des résultats réussite/échec à partir dune régression logistique et des points de découpage optimaux, en utilisant les courbes caractéristiques de la performance dun test et les indices de Youden. Résultats. Le Trails B (sensibilité = 0,89, spécificité = 0,74; PPV = 0,71; NPV = 0,91) et la sensibilité aux contrastes (sensibilité = 0,82, spécificité = 0,63; PPV =0,61; NPV = 0,84) ont été identifiés comme des prédicteurs significatifs. Le point de découpage optimal pour le Trails B était de 108 secondes (aire sous la courbe = 0,86). Conséquences. Les ergothérapeutes auraient avantage à faire un dépistage à laide du Trails B et de la sensibilité aux contrastes dans le cadre du dépistage clinique des personnes atteintes de la maladie de Parkinson pouvant être des conducteurs à risque. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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RevCanErg 2018 P2018/3 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |