Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Self-regulation workshop and Occupational Performance Coaching with teachers : A pilot study (2016) |
Titre original: | Étude pilote sur un atelier dautogestion et des séances dencadrement du rendement occupationnel à lintention des enseignants |
Auteurs : | Caroline Hui ; Laurie Snider ; Mélanie Couture |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (2016/2, Avril 2016) |
Article en page(s) : | p. 115-125 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Consultation médicale ; Ecole ; Ergothérapie |
Mots-clés: | Auto-efficacité ; Habilitation centrée sur l'occcupation |
Résumé : |
Description. Le rôle et le rendement occupationnels des enseignants peuvent être compromis lorsquils travaillent avec des élèves ayant des comportements perturbateurs en classe. But. Cette étude pilote avait pour but dexplorer limpact de lintervention ergothérapique en milieu scolaire sur lautoefficacité de la gestion de classe et le rendement/la satisfaction perçus par les enseignants face à leur façon de gérer les élèves ayant des comportements perturbateurs. Méthodologie. Cette étude pilote était basée sur un protocole détude de cas multiple avec répétition. Des enseignants de classe régulière à lécole primaire (n = 11) ont participé à un atelier dune journée pendant lequel on leur a enseigné des stratégies sensorimotrices permettant de favoriser lautogestion des élèves; latelier était suivi de huit séances individuelles dOccupational Performance Coaching (OPC), un modèle dencadrement du rendement occupationnel. Les outils de mesures étaient la Mesure canadienne du rendement occupationnel, le Goal Attainment Scaling (GAS) et le Teachers Self-Efficacy ScaleClassroom Management. Résultats. On a observé une amélioration de la façon dont les enseignants perçoivent leur rendement, leur satisfaction et leur gestion de classe. Le GAS a permis de mettre en relief des améliorations cliniquement significatives. Les améliorations étaient toujours présentes lors du suivi effectué après sept semaines. Conséquences. Les résultats préliminaires appuient le recours aux stratégies déducation sensorimotrice combinées aux séances dOPC pour rehausser le rendement occupationnel des enseignants. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RevCanErg 2016 P2016/2 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |