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Titre : | The relationship between childrens sensory processing patterns and their leisure preferences and participation patterns (2015) |
Titre original: | La relation entre les schèmes dintégration sensorielle des enfants et leurs préférences et schèmes de participation en matière de loisirs |
Auteurs : | Noor T. Ismael, Auteur ; Lisa A. Mische Lawson, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (2015/5, Décembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 316-324 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement de l'enfant ; Ergothérapie |
Mots-clés: | Activités de loisir ; Jeu et accessoires de jeu ; Sensation |
Résumé : |
Description. Les schèmes dintégration sensorielle peuvent être associés aux préférences des enfants pour différentes activités; toutefois, les connaissances sont peu abondantes quant à la façon dont des schèmes dintégration sensorielle différents peuvent être en lien avec la participation des enfants à des activités. But. Cette étude examinait les activités de loisirs auxquelles les enfants ayant des schèmes dintégration sensorielle extrêmes participent et cherchait à déterminer sil y a une relation entre les schèmes dintégration sensorielle des enfants et leurs préférences et schèmes de participation en matière de loisirs. Méthodologie. Dans cette étude corrélationnelle, on a analysé des données à partir des profils sensoriels des enfants et on a rapporté les préférences en matière de jeux et de loisirs. Les 91 enfants de léchantillon ont rempli le Childrens Assessment for Participation and Enjoyment (CAPE) et le Preferences for Activities of Children (PAC). Les parents des enfants âgés de 6 à 10 ans ont rempli le Sensory Profile Caregiver Questionnaire, et les enfants âgés de 11 à 14 ans ont rempli le Adolescent/Adult Sensory Profile. Résultats. Les enfants ayant différents schèmes dintégration sensorielle ont préféré des activités de loisirs à la fois semblables et distinctes. Les scores z sommaires du quadrant faibles inscriptions présentaient une corrélation négative avec lensemble des scores de la diversité du CAPE (rs = −0,23, p = 0,03), les scores z sommaires du quadrant sensibilité présentaient une corrélation négative avec les préférences pour les activités sociales (rs = −0,23, p = 0,03) et les préférences pour les activités fondées sur les habiletés (rs = −0,22, p = 0,04), puis, les scores z sommaires du quadrant évitement présentaient une corrélation négative avec les préférences pour les activités sociales (rs = −0,26, p = 0,01). Conséquences. Les préférences sensorielles des enfants sont associées à leurs préférences et à leurs schèmes de participation en matière de loisirs. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RevCanErg 2015 P2015/5 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |