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Titre : | Communities of practice : Exploring enablers and barriers with school health clinicians (2015) |
Titre original: | Explorer les facteurs favorables et défavorables à la participation aux communautés de pratique avec des cliniciens de la santé en milieu scolaire |
Auteurs : | Gwenyth I. Roberts, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (2015/5, Décembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 294-306 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Compétence ; Ergothérapie ; Groupe ; Interdisciplinarité ; Personnel de santé ; Pratique professionnelle |
Mots-clés: | Médecine fondée sur des éléments probants |
Résumé : |
Description. Il est primordial que les thérapeutes suivent le rythme en faisant lacquisition de connaissances pertinentes et quils fassent preuve de réflexion face à leur pratique. Les séances en communauté de pratique offrent aux cliniciens une tribune pour échanger des histoires et de linformation et pour rehausser la pratique fondée sur les données probantes. Les études traitant des communautés de pratique dans le domaine de la santé sont limitées. But. Le but de cette étude était dexplorer les facteurs favorables et défavorables à la participation des cliniciens aux communautés de pratique. Méthodologie. Des ergothérapeutes et physiothérapeutes dun programme de santé en milieu scolaire ont participé à un questionnaire (n = 18) et à des entrevues semi-structurées (n = 14). Des analyses ont été effectuées à laide de statistiques descriptives (questionnaires) et dune analyse phénoménologique interprétative (entrevues). Résultats. Six thèmes décrivant la participation aux communautés de pratique ont été mis en relief - participation; apprentissage; croissance - devenir; camaraderie - appartenir; mise en uvre - faire; et contribuer - influencer. Les résultats soulignent limportance de lapprentissage contextualisé, la réflexion et la créativité pour influencer la pratique en discutant de diverses idées, études et ressources en petits groupes de soutien autodirigés et informels, formés dindividus partageant des points de vue semblables. Conséquences. Les caractéristiques à considérer lors que la mise en uvre de communautés de pratique sont examinées. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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RevCanErg 2015 P2015/5 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |