Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Leçons empiriques sur la catégorisation des occupations à partir détudes de cas sur le chômage (2014) |
Titre original: | Empirical lessons about occupational categorization from case studies of unemployment |
Auteurs : | Rebecca M. Aldrich, Auteur ; Caroline Harkins Mccarty, Auteur ; Brian A. Boyd, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (2014/05, Décembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 289-297 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Anthropologie ; Chômage ; Engagement occupationnel ; Environnement social ; Ergothérapie ; Présentations de cas ; Recherche |
Mots-clés: | Occupational therapy ; Recherche empirique ; Empirical research ; Adultes ; Adults ; Unemployed ; Catégorisation ; Activités de loisirs ; Leisure activities ; Case study ; Ethnography ; Social environments ; Research |
Résumé : |
Description. Lexamen approfondi de la catégorisation typologique de loccupation (p. ex., occupation en tant que travail, repos ou loisir) a suscité lintérêt pour une solution de rechange moins exclusive, soient les catégories expérientielles. La recherche empirique peut permettre délargir le dialogue sur la catégorisation en démontrant comment les personnes se trouvant dans des situations particulières utilisent et créent des catégories doccupations. But. Cet article explore la façon dont des adultes sans travail utilisaient des catégorisations typologiques et expérientielles pour discuter de leurs occupations. Méthodologie. Des données ont été produites à laide dune analyse secondaire des transcriptions dentrevues tirées détudes de cas ethnographiques. Résultats. Les consultants des études gravitaient autour des catégorisations expérientielles plutôt que des catégorisations typologiques, en mettant laccent sur les qualités sociales, choisies, utiles et temporelles de leur engagement occupationnel. Conséquences. Les thérapeutes et les chercheurs doivent énoncer explicitement comment et pourquoi ils utilisent des catégories doccupations avec les clients et les participants à la recherche. Lorsque les catégories typologiques peuvent être utilisées pour amorcer les discussions au sujet de loccupation, des questions ouvertes, combinées aux catégories expérientielles créées par les consultants peuvent permettre de mieux saisir lengagement occupationnel et de mettre en relief déventuelles injustices dans des situations comme le chômage. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RevCanErg 2014 P2014/5 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |