Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprendre au XXIe siècle |
Auteurs : | François Taddei ; Emmanuel Davidenkoff |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Calmann-Lévy, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7021-6342-9 |
Format : | 394 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Génétique ; Intelligence artificielle (IA) ; Interdisciplinarité ; Mémoire ; Pédagogie ; Robotique ; Savoir ; Technologie ; Travail de groupe |
Mots-clés: | Travail(emploi) |
Résumé : | Un livre de sciences compréhensibles qui croise les grands débats contemporains En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. Le lendemain, les journaux titraient : " Si votre métier ressemble aux échecs, préparez-vous à en changer. " Pourtant, vingt ans après, notre système éducatif est toujours basé sur la mémorisation et le calcul alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus performante que l'homme. Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans l'histoire de notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent deux défis inégalés à l'espèce humaine. Comment expliquer, dans ce monde en pleine mutation, que l'éducation, la recherche, notre conception de l'apprentissage ne bouge pas d'un pouce ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machine ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer notre intelligence collective ? François Taddei plaide pour une approche révolutionnaire du savoir. Il nous propose d'" apprendre à désapprendre " en nous entraînant dans les méandres du cerveau, meilleur ami et pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis le début de l'univers, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (3)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.1 TAD | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |
11 TADA | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |
11 TADA 2 | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |