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Titre : | Les sourds, le français et la langue des signes |
Auteurs : | Philippe Geneste, Auteur ; Philippe Séro-Guillaume, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | [S.l.] : CNFEDS - Université de Savoie, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-919732-91-3 |
Format : | pp.197 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | REEDUCATION SURDITE LANGAGE COMMUNICATION |
Résumé : |
Ce livre est le moment initial dune longue collaboration entre les deux chercheurs. Moment inaugural, il pose les préoccupations de chacun et laisse paraître les points de jointure qui les amènera à lanimation dun séminaire intitulé Pour une pédagogie de lapprentissage créatif du langage. Aujourdhui, lenseignement spécialisé est menacé par deux erreurs. La première consiste en une dilution dans linclusion scolaire où les savoirs précis sur les handicaps sont parfois, sinon niés, en tout cas non pris en compte. La seconde est à linverse lenfermement dans la spécialisation pour répondre aux obstacles posés par le handicap à la scolarité des élèves. Les deux chercheurs tracent ici une voie médiane grâce à la confrontation et par la recherche de ce qui est commun aux enfants sourds et aux enfants entendants dans les difficultés rencontrées. Cest ce qui est commun qui peut le mieux permettre déclairer la spécificité en vue de poser les jalons honnêtes des modalités dun apprentissage au sein de lécole actuelle. Autant dire que les deux chercheurs ne font pas uvre didéologie mais cherchent à sinstruire auprès de ce qui fait obstacle mais aussi auprès des processus propres aux enfants pour construire leur langage. Philippe Séro-Guillaume sy emploie pour lenfant sourd, Philippe Geneste pour lenfant entendant. Lavantage des deux chercheurs est de sappuyer sur une pratique enseignante et à laquelle sajoute celle dinterprète pour Philippe Séro-Guillaume. Mais il ny a de juste position en matière dapprentissage que de position consciente de ses présupposés épistémologiques. Les deux chercheurs néludent pas la question. Ils la posent et cest lobjet en particulier des premiers chapitres centrés sur les mécanismes généraux de lapprentissage qui ensuite se diversifient en chapitres portant sur les processus à luvre dans lacquisition du langage. Vient ensuite un panorama des travaux consacrés à lapprentissage du langage chez le jeune sourd, immédiatement confronté à des exemples pratiques. Louvrage débouche ainsi sur une présentation des constituants principaux de la langue des signes, la première qui fut faite sous forme douvrage par Philippe Séro-Guillaume. La question que posent les deux auteurs est alors de savoir si une langue peut être un « objet » denseignement. La critique raisonnée de la grammaire scolaire destinée aux entendants dune part, la critique raisonnée des effets de celle-ci sur lenseignement de la langue auprès des jeunes sourds, dautre part, posent la nécessité de penser autrement la question de lenseignement du langage. Les auteurs, sans le détailler dans ce premier opus de leur uvre commune, montrent limportance de partir pour ce faire des mécanismes généraux de lapprentissage tels que les études constructivistes et de psychologie génétique les ont éclairés. Inclusion scolaire, interdisciplinarité sont des notions à la mode aujourdhui. Mais pour leur donner un sens pratique, encore faut-il avoir la patience dinstruire ce sur quoi elles portent, ici, la question de lapprentissage du langage. Pour ce faire, il faut éclairer la question linguistique : - comment analyser une langue ? Quest-ce qui se joue dans une langue ? Quelles sont les modalités propres de chaque langue (le français et la langue des signes) pour la mise en uvre du système à des fins de discours ? Les réponses à ces questions sont essentielles pour la formation des enseignants chargés de lenseignement linguistique. - comment lenfant procède-t-il pour sapproprier le langage ? Quelles sont les étapes de son développement langagier ? Quelles sont en conséquence les connaissances utiles pour suivre cette évolution du langage chez lenfant ? A partir de quel âge est-il juste de préconiser un enseignement grammatical ? Sur quoi dès lors fonder lenseignement du français comme celui de la langue des signes ? |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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651.2 GENS | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |