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Titre : | Lactivité dirigée en psychomotricité est-elle intéressante et pertinente pour travailler la compétence HGM 1 avec des élèves de troisième maternelle ? |
Auteurs : | Claudia Canivet, Auteur ; Xavier Flamme, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Mention d'édition : | Juin |
Editeur : | Bruxelles : Parnasse-ISEI, 2014 |
Format : | 83p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Education physique |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole maternelle ; Psychomotricité |
Mots-clés: | types dactivités ; mouvements fondamentaux ; 3ème maternelle. |
Résumé : |
Ce travail a pour but de découvrir quel type dactivités peut permettre un
développement optimal et une acquisition de différents mouvements fondamentaux chez des enfants âgés de 5-6 ans dans lenseignement maternel. Pour élucider une telle question, nous nous sommes penchée sur toute une série dinformations théoriques. Celles-ci nous ont permise de comprendre le contexte dans lequel senracinaient les séances de psychomotricité et de mieux percevoir le public cible. Sur base de textes informatifs, nous avons pu élaborer une expérimentation sur le terrain de sorte à faire ressortir les éléments pertinents qui répondent à notre question de recherche. Notre étude pratique sest principalement portée sur lanalyse de deux classes composées dune vingtaine denfants en troisième maternelle, dans une école à Bruxelles. Notre méthodologie, axée sur la pratique, visait à proposer deux approches opposées aux classes. Lune étant basée sur une progressivité des activités (activité spontanée, suscitée et dirigée), lautre étant portée uniquement sur un seul type dactivités (activité dirigée). La description et lanalyse des résultats récoltés nous ont permise de constater les effets des différents types dactivités sur les enfants. Au terme de notre recherche, nous sommes venue à la conclusion quil ny avait pas un type dactivité idéal permettant de travailler et de faire acquérir divers mouvements fondamentaux aux enfants. En effet, chaque type dactivité possède ses propres caractéristiques, avec à la fois ses intérêts et ses inconvénients. Quel que soit le type dactivités que nous choisissons de privilégier, il convient de prendre en compte toute une série de facteurs. En effet, ils peuvent également influencer le bon déroulement des séances et avoir un impact sur lapprentissage des élèves. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Education physique |
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