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Titre : | Actes du 20e congrès de l'AIPU. Sherbrooke, 27 au 30 mai 2003. L'université au service de l'apprentissage : à quelles conditions? |
Auteurs : | André Beauchesne, Auteur ; Noël Boutin, Auteur ; Sylvie Mathieu, Auteur |
Type de document : | Document multimédia |
Editeur : | [S.l.] : Université de Sherbrooke, 2003 |
Format : | CD-Rom |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Enseignement ; Savoir |
Mots-clés: | Universités |
Résumé : |
Le questionnement sur les conditions d'apprentissage en enseignement supérieur se réfère bien sûr à la réflexion sur les méthodes pédagogiques permettant aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir des savoirs, de se développer et de s'acculturer à leur future profession. Cette question centrale de la relation pédagogique entre l'enseignement et l'apprentissage, qui se situe au cur des préoccupations de l'AIPU depuis près de 20 ans, nous voulons l'aborder en ciblant un angle d'attaque bien particulier : la connaissance de ce qui concourt à créer des conditions optimales d'apprentissage, en cherchant à mieux connaître et à comprendre plus en profondeur les diverses composantes de la relation enseignement-apprentissage. Dans une conjoncture où l'université doit s'ajuster à une demande de formation de plus en plus large et variée, on reconnaît aisément que le modèle traditionnel de transmission de la connaissance, bien que pratiqué encore abondamment, doit céder la place à des méthodes plus actives qui mettent l'étudiante et l'étudiant, avec ses caractéristiques, ses besoins particuliers ainsi que ses conditions d'apprentissage, au centre du processus de formation. Un corpus grandissant de recherches et d'expériences pédagogiques montre que réussir l'enseignement, c'est-à-dire créer les conditions optimales d'apprentissage, passe par la connaissance de ce qui fait partie de la relation enseignement-apprentissage, soit mieux connaître ses publics, mieux comprendre les caractéristiques et les conditions d'exercice de son personnel de formation, mieux saisir ce qui fait que les objets d'apprentissage sont pertinents, mieux comprendre comment mettre en uvre les approches et méthodes pédagogiques les plus prometteuses et, enfin, mieux définir les directions à prendre pour l'avenir de la pédagogie universitaire. Ce que nous proposons pour ce congrès, c'est d'élargir le débat sur la pédagogie universitaire à celui de la connaissance des composantes qui sont actives dans la situation d'enseignement à l'université. En fait, nous voudrions contribuer à répondre à la question suivante : Comment une meilleure connaissance des clientèles, du personnel de formation, des objets d'apprentissage, des approches et méthodes pédagogiques et des directions à prendre peut-elle contribuer à créer les conditions qui permettront à l'université de se mettre davantage au service de l'apprentissage ? |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
3004 | CD audio, CD-Rom, DVD | Louvain-la-Neuve | CD / DVD | Prêt autorisé Disponible |