Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ainsi soient-ils! À l'école de l'adolescence |
Auteurs : | Philippe van Meerbeeck, Auteur ; P. Gutton, Préfacier, etc. ; Anne Mikolajczak, Collaborateur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2012 |
Collection : | Comprendre |
Sous-collection : | Adolescence |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7083-7 |
Format : | 217 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Établissements scolaires ; Psychanalyse ; Psychologie |
Mots-clés: | Comportement de l'adolescent |
Résumé : |
En ces années où léducation des adolescents, dans un environnement qui change à vive allure, pose nombre de questions à lécole comme à la famille, cet ouvrage veut aider les futurs professeurs, enseignants, parents, éducateurs à mieux comprendre ladolescence, ce temps de la vie, passionnant et passionné, suspendu entre lenfance et lâge adulte. Il leur offre une fresque de ladolescence, à la fois structurée et foisonnante, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture et de la société, et aborde les grandes questions qui hantent les adolescents : lamour, le sens de la vie, la différence sexuelle, lidentité, langoisse, le suicide, léchec scolaire, la violence, la drogue Sont dabord exposés les trois temps qui rythment la crise de personnalité que traversent les adolescents : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Louvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde et propose une démarche éducative qui met laccent sur la relation pédagogique et la transmission. Enfin, une troisième partie présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. Cinq ans après la première parution de ce livre, lauteur a pris la mesure des changements qui sont intervenus depuis lors et imprègnent lunivers des ados. La génération Facebook ne communique, napprend, ne pense, ne réfléchit plus comme celle des parents. Elle nous oblige à revoir nos concepts, nos références, à repenser lenseignement et aussi les soins apportés aux jeunes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
15.6 VAN | Livre | Louvain-la-Neuve | Philosophie / Psychologie | Prêt autorisé Disponible |