Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le voile et caetera |
Auteurs : | Gérard Preszow |
Type de document : | Document multimédia |
Editeur : | [S.l.] : La ligue des droits de l'homme |
Autre Editeur : | [S.l.] : GSARA asbl |
Format : | DVD / 16/9 |
Accompagnement : | DVD-Rom avec dossiers pédagogiques |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole ; Islam ; Religion ; Voile islamique |
Résumé : |
En 2005-2006, au départ de la pièce de théâtre « Antigone voilée » de François Ost, naît lenvie de faire parler les élèves de la question du voile. Cinq classes de 5e secondaire de lAthénée Charles Janssens dIxelles (ACJ) se prêtent à lexercice. Bien vite, dautres questions surgissent qui renvoient au « comment vivre ensemble ? » : adoption par les couples homosexuels, conflits entre liberté dexpression et interdits religieux, fossé existant (induit ?) entre les orientations générales, techniques et professionnelles et, enfin, difficulté de se positionner sur des questions de société. Ce processus fait lobjet dun document pédagogique « Le voile, et caetera » destiné à poursuivre la discussion entamée à lACJ dans dautres écoles, associations et centres culturels.
Le document filmé « Le Voile, et caetera » a pour but dêtre utilisé comme outil pédagogique à destination des jeunes de secondaire. Pour que cet outil soit exploité de manière cohérente et complète, il est accompagné dun dossier pédagogique. Car chaque chapitre du film touche une thématique particulière quil est nécessaire de bien connaître afin de mener un débat constructif. Si lon se base uniquement sur le document filmé, certaines informations peuvent nous échapper et le débat pourrait facilement mal tourner ou manquer de fond. Le dossier pédagogique fournit un maximum dinformations complémentaires nécessaires à lanimateur/professeur pour pouvoir débattre et répondre à des questions qui peuvent dans certains cas (voire dans tous les cas) savérer délicates. Finalement, le document filmé et le dossier pédagogique se complètent pour ne former quun seul et même outil. Et cet outil est là pour lancer le débat, parce quune classe est avant tout un espace où lon apprend lautonomie, les droits et les libertés, les règles, la participation, la citoyenneté, la coopération, lécoute et le dialogue, la créativité, le respect de la parole de lautre les animations et les activités proposées dans loutil pédagogique donnent à chacun la possibilité doser « penser par soi-même », de prendre ses distances avec les préjugés, de dialoguer pour tenter de tout simplement mieux vivre ensemble. Le dossier pédagogique aborde cinq thématiques : le voile, la « lutte des classes », lhomoparentalité, les caricatures, le débat. Pour chacune de ces thématiques on retrouve : un ou plusieurs jeux, mise en situation, jeux de rôle ; le contexte général de chaque thématique ; une liste non exhaustive douvrages faisant référence aux différents sujets : des articles et des textes de référence, des films ou des documentaires pouvant alimenter le débat, des articles de presse de différents points de vue, des adresses dassociations à contacter pour avoir un maximum de précisions et transmettre une information claire et objective aux jeunes ; des pistes daction, dengagement, de sensibilisation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
DVD 006 | CD audio, CD-Rom, DVD | Woluwe | À demander au comptoir de prêts | Prêt autorisé Disponible |