Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? |
Auteurs : | L. Paquay ; M. Altet ; E. Charlier ; et al. |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 4ème éd |
Editeur : | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2012 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6274-0 |
Format : | 322 p |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Pédagogie |
Résumé : |
Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un «enseignant-professionnel» est dabord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une «expertise pratique» dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et dajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? - Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à luniversité ! Cet ouvrage, dans sa 4e édition, fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37 PAQF2 | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |