Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'enfant dyspraxique et les apprentissages. Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires |
Auteurs : | Michèle Mazeau ; C. Le Lostec |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 |
Collection : | Neuropsychologie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-71022-3 |
Format : | 202 p / 24 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Apraxies ; Dyspraxie ; Ecriture ; Enfant dysgraphique ; Enfant dyspraxique ; Fonctions visuo-spatiales ; Ordinateurs ; Projet thérapeutique ; Rééducation de la dysgraphie ; Rééducation du dyslexique ; Rééducation et réadaptation ; Vie quotidienne |
Résumé : | |
Note de contenu : |
Introduction. I - Les préalables à tout projet thérapeutique. 1. Processus présidant aux apprentissages et à la rééducation. 2. Méthodes de rééducation. 3. Ce que n'est pas le projet thérapeutique individuel. 4. Établir un pronostic scolaire. 5. Conclusion. II - Écrire. 1. Les deux versants du terme « écrire ». 2. Place du graphisme dans les apprentissages. 3. Comprendre et limiter le handicap scolaire lié à la dysgraphie. 4. Conclusion : les principales réticences. III - L'ordinateur pour l'école. 1. Indications. 2. Principes généraux. 3. Méthodologie. 4. Introduction de l'ordinateur en classe. 5. Problèmes fréquents. 6. Compléments de l'ordinateur. 7. Conclusion.
IV - Compter. 1. Proposer un apprentissage adossé au linguistique. 2. Aménager les aspects visuopraxiques. 3. Conclusion. V - Lire. 1. Dyslexie « visuelle » dans le cadre d'une dyspraxie. 2. Dyslexie liée à un trouble associé (co-occurrence de dys-). 3. Conclusion. VI. Compétences visuo-practo-spatiales et scolarité. 1. Des compétences transversales : lecture, écriture et orthographe. 2. Des compétences visuo-practo-spatiales intrinsèques : la géométrie. 3. Des éléments visuo-practo-spatiaux masqués. 4. Adaptations des supports pédagogiques. 5. Situations scolaires habituelles d'exploitation de cette grille. 6. Adaptations transversales : leur formalisation. 7. Conclusion. VII - Vie quotidienne. 1. Penser la place des AVQ dans le projet de l'enfant. 2. Rééduquer. 3. Pallier, contourner, adapter, éviter. 4. Conclusion. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (3)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_6007 A | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
L_37_6007 B | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
655.1 MAZE | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |