Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars. Un parcours de recherche |
Auteurs : | André Bullinger |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Érès, 2004 |
Collection : | La vie de l'enfant |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0307-2 |
Format : | 271 p / 23 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste enfant ; Bilan psychomoteur ; Déficience visuelle ; Développement sensori-moteur ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant handicapé ; Enfants handicapés ; Incapacités de développement ; Pédiatrie ; Psychomotricité ; Rééducation et réadaptation |
Mots-clés: | Développement moteur |
Résumé : | Cet ouvrage tente de retracer un parcours de recherche et un travail clinique auprès d'enfants porteurs de déficits variés. La perspective présentée est développementale et cherche à décrire un processus : l'Enfance où se tissent des dimensions physiques, biologiques, émotionnelles et sociales. Cet ouvrage tente de retracer un parcours de recherche et un travail clinique auprès d'enfants porteurs de déficits variés. La perspective présentée est développementale et cherche à décrire un processus : l'Enfance où se tissent des dimensions physiques, biologiques, émotionnelles et sociales. Au cours de ses approfondissements cliniques et théoriques successifs, André Bullinger a été amené à mettre au point une approche concrète de la rencontre de l'enfant et de ses parents qui porte le nom de bilan sensori-moteur. Cet examen clinique a une structure qui s'adapte à chaque enfant afin d'explorer les diverses facettes du développement. La prise en compte des ressources familiales et institutionnelles permet, dans le cadre du bilan, d'ajuster au mieux les moyens thérapeutiques. Ce bilan, André Bullinger l'a souhaité malléable car, nous dit-il, "la théorie et les outils, une fois maîtrisés, sont faits pour être dépassés. En ces matières, le sérieux scientifique est fondé sur la succession de petites hypothèses locales, mises en correspondance avec des situations d'observation suscitées par le matériel". Le clinicien est ainsi amené à effectuer une navette constante entre les bases théoriques, les situations proposées et les réponses de l'enfant. C'est de ce mouvement qui s'ajuste au coup par coup que découle une compréhension de l'enfant. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/le-developpement-sensori-moteur-de-l-enfant-et-ses--9782749203072.htm |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_20_5028_1 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
641 BULD | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |