Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien |
Auteurs : | Philippe Gaberan |
Type de document : | Dictionnaire et encyclopédie |
Editeur : | Toulouse : Érès, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1839-7 |
Format : | 160 p. |
Descripteurs : |
HE Vinci Educateur ; Formation ; Pratique professionnelle ; Recommandations ; Vocabulaire |
Résumé : | Lessentiel du travail de léducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à lAutre. Ce nest pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! Lapparente simplicité dun « être avec » masque la réelle complexité du « faire avec ». Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier déducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent lexpliquer que dans laprès-coup. Le sens du métier déducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer dun langage approprié. Doù le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre lapparente banalité des gestes quotidiens de léducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation daide éducative ou de soin. Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à lexercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour laider dans ses écrits que pour penser sa pratique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/cent-mots-pour-etre-educateur--9782749207100.htm |