Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'enfant : la vraie question de l'école |
Auteurs : | Hubert Montagner |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Odile Jacob, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7381-1169-2 |
Format : | 325 p. |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Chronobiologie (discipline) ; Cognition ; Comportement ; Enfant (6-12 ans) ; Enseignement ; Pédagogie ; Psychologie |
Résumé : | our lutter contre l'échec scolaire, une priorité : mieux comprendre l'enfant. Et une obligation urgente : refonder les pratiques sur les savoirs les plus actuels. Chercheurs, cliniciens et pédagogues, universitaires et professionnels de terrain, issus aussi bien de la psychologie, de la psychophysiologie, de la psychiatrie de l'enfant et de la pédiatrie que des sciences de léducation se sont rassemblés pour faire le point sur les aspects fondamentaux du développement de l'enfant, les déficits ou les troubles qui peuvent apparaître chez l'enfant-élève, ainsi que sur les modes de fonctionnement de l'école et la pédagogie. Ils nous livrent leurs propositions sur l'alimentation, la question des rythmes, les comportements et particularités psychiques, notamment l'anxiété, l'hyperactivité et la violence, ou encore sur les modalités d'apprentissage du langage et de la lecture, la mémoire et la motivation. Replacer l'enfant au cur des débats sur l'école : telle est l'ambition de ce livre. |
Disponible en ligne : | Non |