Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La supervision indirecte idéale daprès lexpérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (2018) |
Auteurs : | Céline Lajzerowicz ; Yves-Marie Vincent ; Catherine Jung |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 19, n° 1, Janvier 2018) |
Article en page(s) : | p. 27-35 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autonomie d'apprentissage ; Rétroaction ; Soins de santé primaires ; Stage professionnel ; Supervision |
Résumé : |
Contexte et objectif : Pendant le stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS), linterne réalise seul les consultations médicales. Son maître de stage lui apporte une rétroaction régulière lors de séances de supervision indirecte (SI). Lobjectif de cette étude est dexplorer lexpérience de la SI par les internes en SASPAS, afin de faire émerger les caractéristiques de la séance de supervision idéale de leur point de vue.
Méthodes : Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été réalisée auprès des internes en SASPAS en Aquitaine. Une analyse thématique de contenu a été menée dans une approche analytique inductive. Résultats : Douze entretiens ont été réalisés entre janvier et mars 2017. Les internes ont décrit la séance de SI idéale comme un temps pédagogique centré sur linterne et sa pratique, dans un climat de bienveillance et déchange entre « pairs ». Elle se déroule dans un temps et un espace dédié. La rétroaction, guidée par le maître de stage expert, est une dynamique entre validation de laction et critique sous forme de marge de progression. Lenjeu est le développement de la réflexivité, des compétences et du sentiment defficacité personnelle. Conclusion : La séance de SI idéale présente les caractéristiques dune supervision formative, centrée sur linterne en formation. La réflexion développée sur cet outil pédagogique peut favoriser son appropriation par le maître de stage et linterne, et amener à une amélioration des pratiques de supervision. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 19, n° 1 (Janvier 2018) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |