Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Territoires vivants de la république : ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés |
Auteurs : | Benoît Falaize, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : La Découverte, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-348-03740-5 |
Format : | 323 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement en France ; Établissements scolaires ; Milieux populaires ; Quartiers déshérités ; Récits personnels |
Résumé : |
Depuis une quinzaine dannées, un discours décliniste sur lécole ne cesse doccuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire lincapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France
).
Pourtant, dans ces territoires que lon ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, lécole fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. Cest ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux déducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux daccueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise. Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions possibles et réussies de lenseignement en France aujourdhui. Il défend ainsi une vision politique de lécole, dintégration, daffranchissement et de construction civique. Benoit Falaize est agrégé et docteur en histoire, chercheur spécialiste de lhistoire de lécole, des questions déducation à la citoyenneté et de lenseignement de lhistoire. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.1 FAL | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |