Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école |
Auteurs : | Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Montréal (Québec) : Chenelière éducation, 2017 |
Collection : | Gestion de classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-5181-7 |
Format : | 251 p. / ill. / 30 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Discipline ; Encadrement différencié ; Enseignement explicite ; Evaluation du comportement ; Gestion de classe ; Gestion de groupe ; Gestion des apprentissages ; Gestion du comportement ; Histoire ; Pédagogie ; Renforcement positif |
Résumé : |
« Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était lapproche des pédagogues dautrefois. Cette maxime est encore dactualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus dun titre. Dabord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir lévolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur lenseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à lenseignant dans sa classe, mais quelle englobe toute lécole. Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et lenseignement explicite est une approche efficace pour aborder lune et lautre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent dun outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.1 BIS | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Sorti jusqu'au 23/08/2024 |